Santé

Quelle est la boisson la plus hydratante ?

hydr

S'abonner au podcast
Je ne vous apprends rien en vous disant que notre corps a besoin d’être hydraté de façon régulière. Et pour cela, nous dit-on, il faut boire une certaine quantité d’eau chaque jour. Mais voilà qu’une étude écossaise vient démentir une affirmation qui semblait bien avérée. D’après ses conclusions, l’eau ne serait pas la boisson la plus hydratante.

La question se pose car combien de fois n’avons-nous pas entendu ce conseil? Il faut boire environ un litre et demi d’eau pour hydrater correctement l’organisme.

L’étude dont je vous parle, elle, remet en cause le bien-fondé de ce conseil. Les chercheurs concernés ont fait absorber des boissons diverses à un échantillon de personnes volontaires. L’étude de leurs urines a permis de constater que l’eau n’arrivait pas en tête des boissons les plus hydratantes. Elle se plaçait même à un niveau bien modeste dans le classement.

C’est le lait écrémé qui, d’après cette étude, permettrait la meilleure hydratation de notre organisme. Viendraient ensuite certaines solutions de réhydratation, le jus d’orange, certains sodas ou encore le thé glacé.

Comment expliquer ce constat ?

L’eau ne serait pas la meilleure solution d’hydratation car elle ne resterait pas assez longtemps dans l’organisme et passerait trop vite dans l’urine. Le lactose, les protéines, les calories et les graisses qui composent le lait, notamment, le conserveraient plus longtemps dans l’estomac.

Cette digestion plus lente contribuerait à une diffusion moins rapide dans l’organisme, qui resterait hydraté plus longtemps. Par ailleurs, le sodium, également présent dans le lait, aurait tendance à fixer l’eau et à la retenir plus longtemps dans notre corps.

Mais ce constat ne doit pour autant empêcher de continuer à boire les quantités d’eau recommandées. En effet, il faut en boire beaucoup pour assurer une bonne digestion des sucres. L’eau reste donc indispensable.

Elle l’est aussi, bien sûr, pour assurer notre survie et remplacer l’eau que nous éliminons sans cesse. Par ailleurs, les sucres contenus dans le lait et surtout dans les jus de fruit et sodas, peuvent, par leur consommation excessive, contribuer à l’apparition de nombreuses pathologies.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre