Santé

Trop boire d’eau peut-il tuer ?

eau

S'abonner au podcast
Oui. Mais nous verrons cela en deuxième partie. D’abord il faut souligner que trop boire d’eau peut, sans tuer, être mauvais pour la santé. Boire 1,2 litre d’eau par jour, c’est-à-dire 8 verres, est un grand maximum. Car non seulement boire beaucoup d’eau ne permet pas de maigrir comme l’affirme certains journaux, ni ne coupe pas l’appétit, mais cela peut être au contraire nuisible. Par exemple, entraîner des dommages aux reins.

L’abus d’eau peut même aller jusqu’à conduire à une affection rare appelée «hyponatrémie», qui a pour conséquence la diminution de la concentration de sel dans le corps, qui peut entraîner une hypertension intra-crânienne. Sans mentionner bien entendu qu’une surconsommation d’eau peut provoquer une incontinence urinaire, surtout chez les femmes.

Mais revenons aux cas mortels, l’hyponatrémie que j’ai évoquée. En cas de consommation excessive d’eau, les sels minéraux dont l’organisme a besoin pour fonctionner sont dilués. Du coup de l’eau s’infiltre dans les cellules du système nerveux et peut entraîner un oedème cérébral qui peut ensuite provoquer la mort.

On observe souvent des cas d’hyponatrémie chez les sportifs, chez ceux qui ont trop bu pendant et juste après l’effort. On considère qu’un demi litre d’eau est suffisant après un effort sportif pour restaurer un niveau correct d’hydratation. Et si vous ne faites pas de sport dans la journée on conseille 1,5 litre par jour, tous apports hydriques confondus, c’est-à-dire en incluant eau, café, thé, alcool…

1 commentaire

1 commentaire

  1. a font

    30 octobre 2017 at 23 h 30 min

    merci pour ces détails sur l’eau en générale qui peut être à la fois bonne et dangereuse comme tout ce qui est excessif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre