Culture Générale

Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

balle de tennis

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Il faut d’abord dire qu’il n’y a pas vraiment consensus sur cette couleur. Très récemment a en effet surgi sur Twitter l’interrogation suivante: les balles de tennis sont-elles jaunes ou vertes ? A la surprise générale le résultat du sondage lancé a montré que le vert l’emportait d’une courte majorité. Sur près de 30.000 participants, 52% avaient voté «vert», seulement 42% «jaune» et 6% «autre».

Des résultats surprenants car pour l’immense majorité des joeurs de tennis la balle est bien jaune. Cela ne fait pas doute.

La Fédération internationale de tennis a de son coté apporté la réponse suivante: «En réalité, les balles de tennis furent autrefois blanches ou noires. L’arrivée de la télévision a changé cela. Les téléspectateurs avaient du mal à voir les balles de tennis alors qu’elles étaient jetées violemment à travers le court lors des matchs télévisés, aussi l’IFT a-t-elle imposé l’utilisation de balles jaunes lors des matchs en 1972 –bien que les blanches étaient toujours autorisées. La nouvelle règle dit que “la balle doit avoir une surface extérieure uniforme composée de tissu et doit être de couleur blanche ou jaune”.»

Ainsi le débat est clos. Les balles sont jaunes et non vertes. D’ailleurs quand la question fut posée à Roger Federer il répondit sans aucune hésitation: “jaune”.

Le commentaire de la Fédération Internationale répond par ailleurs à la question posée en titre de ce podcast. Pourquoi le jaune ? Pour des raisons de visibilité sur les écrans de télévision.

De plus soulignons que le jaune se distingue mieux que le blanc sur les différents types de surfaces existants (ocre de la terre battue, vert sur gazon, gris ou bleu sur dur).

A noter que non seulement la couleur des balles de tennis est règlementée mais aussi leur taille: entre 6,35 et 6,67 cm, et leur poids entre 56,70 et 58,45 g. La qualité de son rebond fait également l’objet d’une réglementation: lâchée à 2,5m de hauteur sur un sol en béton, elles doivent rebondir à une hauteur comprise entre 1,34m et 1,47m.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre