Santé

Quels sont les alcools qui font le plus grossir ?

alcool grossir

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Vous le savez l’alcool fait grossir. Sa consommation favorise l’accumulation des graisses, en particulier au niveau abdominal. Le fameux ventre du buveur de bière.

Mais tous les alcools ne sont pas équivalents pour le corps. Certains font plus grossir que d’autres. Pour savoir lesquels, les critères déterminants sont le taux d’alcool et le taux de sucre.

Un gramme d’alcool apporte 7 kcal. Un gramme de sucre, 4 kcal.

Si on considère qu’un verre de vin fait 15cl et en moyenne à 12 degrés cela signifie qu’il apporte, qu’il soit de vin rouge ou blanc, 130 kcal.

Mais les vins plus sucrés comme le muscat ou le porto en apporteront davantage, autour de 230 kcal.

Entre les deux les liquoreux moins sucrés comme le gewurztraminer ou le sauternes, avec 150 kcal par verre.

Les alcools qui vous feront le moins grossir sont les mousseux et les champagnes. Certes ils contiennent plus de sucre mais sont moins alcoolisés. Pour une flûte de champagne comptez 100 calories seulement.

Pour répondre à la question titre de ce podcast ce sont les liqueurs (de type Cointreau, Amaretto, ou Curaçao) qui font le plus grossir. 10 cl de ces boissons équivalent à 200 kcal.

Enfin les mélanges sont la pire des choses. Surtout delui de l’alcool avec des boissons énergisantes. Comme elles contiennent de la caféine elles diminuent les effets de l’alcool. Leur eau permet de s’hydrater et le sucre donne de l’énergie. Conséquence on a tendance à boire beaucoup plus. Autre mélange dangereux, l’alcool et le café, pour les mêmes raisons.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre