Santé

Pourquoi a-t-on du cérumen ?

cerumen

Le cérumen est cette sécrétion naturelle, jaunâtre et cireuse, produite dans l’oreille dans le conduit qui fait remonter les sons jusqu’au tympan. Il est naturellement sécrété par les glandes cérumineuses situées dans la paroi du conduit auditif.

Son utilité principale est de protéger le conduit interne de l’oreille. Ainsi sur cette matière gluante s’accrochent les poussières, les bactéries, les champignons, des poils et des particules de peau. Sans le cérumen, ils iraient s’accumuler au fond de l’oreille. Le cérumen protège donc le tympan en formant une vraie barrière physique contre les bactéries pathogènes. De plus son pH assez acide et la présence d’une enzyme que l’on trouve également dans les larmes  participeraient à son action antimicrobienne.

L’excès de cérumen est normalement évacué naturellement par le corps, grâce aux mouvements liés à la mastication et la parole. Pourtant nous nous efforçons tous de le déloger avec des cotons tiges. Vous le savez c’est une mauvaise idée. Cette manipulation conduit à la formation d’un bouchon en compactant la substance contre le tympan. De plus  on prive ainsi le conduit auditif de sa barrière de protection. Ils ne devraient être utilisés que pour nettoyer les creux du pavillon et à la rigueur la périphérie de l’entrée du conduit auditif.

A noter que tous les peuples du monde ne fabriquent pas le même type de cérumen. Les personnes originaires d’Asie de l’est fabriquent du cérumen sec, tandis que celles venant d’Europe et d’Afrique du cérumen humide.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre