Culture Générale

A quoi servait le wasabi avant d’être mangé ?

wasabi

S'abonner au podcast
Le wasabi est une espèce de plantes que l’on trouve en Asie, de la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Il pousse naturellement au bord des ruisseaux situés sur les versants frais des montagnes. Originaire du Japon, on utilise dans ce pays sa tige sous forme de pâte comme condiment dans la cuisine, notamment avec les sashimis. Mais on peut aussi trouver différentes pâtisseries et sucreries parfumées au wasabi.

A l’origine on ne l’utilisait pas pour son goût. Il servait dans les plats à détruire les bactéries et autres parasites, qui se trouvaient notamment dans le poisson ! Depuis, des études scientifiques ont en effet prouvé que le wasabi japonais s’il est authentique, tue efficacement les bactéries H. Pylori qui sont une cause de graves problèmes digestifs.

Mais ce que nous avons l’habitude d’appeler wasabi chez nous, cette pâte verte servie avec nos california rolls, n’est en réalité dans 90 % des cas que du raifort mélangé à du colorant vert. Ceci car sa production est très délicate et longue. Il doit rester en culture pendant un an et trois mois. Il doit être inondé d’eau, comme une rizière, et ses fragiles plants doivent pousser dans les eaux d’une source entre 13 et 18 degrés Celsius. La production de racine de wasabi étant insuffisante pour couvrir la demande mondiale on a le plus souvent recours à du raifort.

Le raifort est une plante potagère herbacée qui appartient à la famille des brassicacées, la même que le wasabi, le chou, le radis et le navet. On le cultive dans toute l’Europe et aux États-Unis et dès le XIVe siècle, on le trouve dans les cuisines scandinave et britannique.

Autrefois, le raifort n’était pas réputé pour son utilisation en cuisine mais uniquement pour ses bienfaits curatifs. Plus riche en vitamine C que l’orange, on le consommait pour prévenir le scorbut.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre