Sciences

A quoi sert le “Lorem Ipsum” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous le connaissez forcément, peut-être sans le savoir. Lors d’essai de mise en page dans le domaine de l’imprimerie ou de la création de site web ou de blog on utilise un “faux” texte ou faux langage appelé le Lorem Ipsum. Il sert de texte de remplissage. Il e date pas d’hier ! Son invention remonte à l’an 1500.

Cette année-là il fut publié pour la première fois par un peintre anonyme, dans le but de réaliser un livre d’imprimerie de spécimens de police de texte.

L’idée est simple : une même phrase de texte identique répétée ne permet pas d’apprécier correctement la mise en page typographique; en clair ce que donnera la page avec le texte final. Ceci car les phrases identiques engendrent un alignement artificiel.

Le Lorem Ipsum lui, permet de présenter du texte contenant des mots dont la taille et la fréquence sont semblables à ceux d’un vrai texte, quel qu’il soit, ou presque. Il utilise des mots de longueur variable, simulant le mieux possible une occupation normale de la page. La mise en page ainsi obtenue donne une idée précise du rendu final.

Mais de quoi est composé ce faux langage pseudo-latin ? De l’assemblage de textes en latin antique dont les mots ont été tantôt mélangés, tantôt remplacés et replacés dans un ordre aléatoire. Un professeur de faculté en Virginie a réussi à démontrer que le texte original ayant servi à la création du Lorem Ipsum provient De Finibus Bonorum et Malorum de Cicéron écrit en 45 av. J.C., le rendant vieux de 2000 ans.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre