Santé

À quoi les larmes servent-elles ?

larmes

Au dela de la traduction physique de certains de nos sentiments les plus forts, les larmes jouent un rôle primordial pour la santé de nos yeux et notre vision.

Les larmes sont produites par les glandes lacrymales situées sous les paupières. Elles sont essentiellement de l’eau salée. Mais pas seulement.  Certes, l’apport en liquide salé nettoie et protège l’œil en facilitant l’évacuation des corps étrangers comme la poussière… mais elles contiennent aussi plusieurs substances protectrices pour les yeux, dont le lysosyme. On qualifie parfois cette proteine « d’antibiotique corporel ». La découverte de cette enzyme aux propriétés antimicrobiennes date de 1922 par Alexandre Fleming, six ans avant qu’il ne réussisse à isoler de la pénicilline pour la première fois.

Enfin les larmes jouent un rôle dans le confort visuel. Elles assurent en effet la lubrification permanente de la surface de l’œil en interposant une couche lipidique entre la paupière et l’œil.

Pour finir signalons qu’elles pourraient servir un jour de test pour le glucose des diabetiques. En effet en 2011 des chercheurs de l’université du Michigan ont fait part de leur avancée de leur projet de développer un test de glycémie sur des larmes, plutôt que sur du sang. Mais ce projet fait face a de nombreux obstacles. En effet, les niveaux de glycémie lacrymale sont de 30 à 50 fois plus faibles que dans le sang, ce qui constitue un véritable défi pour la sensibilité de capteurs qui vont devoir travailler sur de toutes petites quantités de liquide lacrymal.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre