Culture Générale

Qui a inventé les soldes ?

soldes

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Cela va bientôt faire 150 ans que les soldes ont été inventées. Elles sont nées en même temps que la grande distribution au XIXe siècle.

Elles furent inventées, au sens strict du terme, dans les années 1830 par Simon Mannoury, le fondateur du magasin « Le petit Saint Thomas » à Paris. Ce commerçant avait déjà mis en place des systèmes de vente innovants comme des ventes à distance, un système de prix fixe et clairement affiché. Mais sa grande trouvaile fut les soldes. Il organisa en effet la première opération de soldes afin d’écouler les stocks des invendus de la saison passée à coup de prix cassés.

Mais les soldes se sont véritablement installées quelques annés plus tard, quand les Grands magasins se mirent à fleurir – le Bon Marché, le Printemps, le Bazar de l’Hôtel de Ville et la Samaritaine.

En 1852, on raconte qu’un de ses employés, Aristide Boucicaut, laissa tomber un drap dans un cours d’eau. Comme il était impossible de le vendre, il décida de le débiter en morceaux pour les proposer à bas coûts directement à la criée dans la rue. C’est d’ailleurs de là que vient le mot “solde”. Il désignait en argot un bout d’étoffe non vendu. A l’origine il s’agit donc d’un mot masculin et singulier. Au début du XXème siècle, on se mit à l’utiliser au pluriel.

Revenons à ses origines. En 1873 Boucicault s’occupait du grand magasin Au Bon Marché. Il se remémora cet épisode de la criée et décida de créer une période de soldes. Après les fêtes de fin d’année, ses rayons étaient vides. Il les remplit de linge blanc et les vendit à prix réduit. Ce fut un succès. Les soldes étaient dès lorsdéfinitivement lancées.

Aujourd’hui les dates des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets. Les premières lois qui ont encadré ces rabais datent de 1906. La règle fixe la limite à deux fois six semaines par an.
Les soldes d’hiver débutent à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12. Dans ce cas elles débutent le premier mercredi de janvier. Quant aux soldes d’été, elles débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin. Si celui-ci tombe après le 28, les soldes démarrent l’avant-dernier mercredi de juin.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre