Santé

Quels sont les 5 pires régimes ?

mauvais regime

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Pour maigrir ou garder la ligne tous les régimes ne sont pas équivalents. Certains sont efficaces alors que d’autres sont catastrophiques, provoquant l’effet inverse à celui recherché. Voici les 5 plus mauvais !

– Sauter des repas
Pour compenser un repas trop copieux on peut être tenté de sauter un repas de temps en temps. Cette tentative de compensation est contre productive. Elle conduit à un grignotage plus important et mène souvent à une anarchie des rythmes de repas. De plus cette pratique affecte le métabolisme, la glycémie devient plus instable.

Ainsi la meilleure des solutions est d’être attentif à sa faim véritable.

– Jeûner
On lit partout que jeûner serait la solution miracle à de nombreux maux. En réalité si l’organisme peut en effet en tirer des bénéfices (même si aucune étude ne confirme définitivement le fait que jeûner permet d’être en bonne santé) il est dangereux de le pratiquer sans accompagnement médical. Par exemple certaines maladies constituent une contre-indication absolue, comme le diabète.

Même en bonne santé les risques du jeûne sont rééls: manger davantage en fin de jeûne, l’obésité à long terme, des vertiges…

– Les régimes hyper-protéinés
Certes ce type de régime permet de perdre du poids rapidement. Mais il provoque un effet entonnoir : certains aliments sont favorisés au détriment des glucides et des lipides. Dès lors on observe systématiquement une phase de rebond dès que l’on se remet à manger les autres aliments.

De plus ce type de régime est mauvais pour les reins, et peut favoriser les maladies cardiovasculaires…

– Les régimes hypocaloriques
En réduisant le nombre de calories on perd du poids. C’est presque mathématique. Mais si on réduit trop, le rebond peut être très très important et sur le long terme favoriser l’apparition de troubles du comportement alimentaires.

– Les régimes “sans” (gluten, lactose, sucres, graisses)
Ne bannissez un aliment ou un groupe d’aliments que si vous souffrez d’une allergie avérée, véritable.

Par exemple le régime sans-gluten n’entraine pas systématiquement une perte de poids. Par contre il entraine des carences en fibres ou en vitamine B9. De plus en suivant de tels régimes on prend le risque d’appauvrir le microbiote intestinal, ce qui peut conduire à des troubles alimentaires.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre