Santé

Quelles sont les 5 douleurs le plus souvent liées aux émotions ?

douleur

S'abonner au podcast
Les émotions peuvent être à l’origine d’une douleur ou l’aggraver. C’est ce que l’on appelle la somatisation. Voici les parties du corps qui sont plus touchées par ce phénomène.

D’abord le dos. Ne dit-on pas « en avoir plein le dos » ?! Le mal de dos peut tout à fait survenir sans qu’aucune cause physique n’existe, simplement parce que la personne concernée a une lourde charge psychique à porter. Il peut s’agir d’une charge de travail important, de grandes responsabilités ou de problèmes d’ordre privé.

Ensuite, la tête. Vous le savez, et cela semble encore plus évident que pour le dos, les maux de tête relèvent très souvent de la somatisation. A cause par exemple d’un grand stress. Il s’agit fréquemment de céphalées dites “de tension” qui se caractérisent par une nuque, des tempes et un front douloureux.

Puis le ventre. C’est le “cerveau du bas”. On sait aujourd’hui que ce « deuxième cerveau » humain possède 200 millions de neurones, c’est à dire autant que dans la tête d’un chien ou d’un chat. Il est ainsi capable de se contracter pour faciliter la digestion après les repas, contrôler la sécrétion des sucs digestifs ou encore de tester la composition des nutriments qui traversent la barrière intestinale. C’est surtout à la fin de l’intestin grêle et dans le côlon que se concentrent ces neurones. La somatisation ici consistera à ne pas « digérer » un fait survenue dans sa vie et à développer en conséquence des maux de ventre chroniques.

Ensuite les dents. On associe généralement les rages de dents ou des gencives douloureuses à l’incapacité à exprimer des choix importants. Leur expression devant passer précisément par la bouche.

Enfin les mains n’échappent aux douleurs psychosomatiques. Comme elles assurent les relations avec autrui, les douleurs à ce niveau (le fait de ressentir des tensions ou de la rigidité) exprime souvent l’incapacité à échanger, à lâcher prise, par une volonté excessive de garder le contrôle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre