Santé

Quels sont les 5 comportements qui déssèchent les mains ?

mains seches

S'abonner au podcast
Avoir les mains sèches ou abimées peut être très désagréable au quotidien. Pour régler ce problème il faut d’abord connaitre les 5 comportements qui le favorisent.

– Se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique
Si vous avez pris l’habitude de vous laver avec ce type de gel pour éviter les gastro-entérite ou les grippes qui peuvent trainer en hiver il vous faut arrêter tout de suite. Ces gels sont très nocifs pour la peau de vos mains car ils l’assèchent. Ce qui est en cause ici est l’alcool présent dans le gel. Il attaque la couche protectrice naturelle de la peau et finit par l’altérer, ce qui la rend très sèche. Donc ces gels ne sont à utiliser que de façon exceptionnelle.

– Se laver les mains trop fréquemment
Plus vous vous les lavez plus le risque de les assécher est grand. Le responsable est l’eau. L’eau des villes en particulier, car elle contient beaucoup de calcaire. C’est donc différent si vous vous lavez les mains dans une rivière… mais c’est peu probable !
La fine couche de lipides qui recouvre la peau et la protège va avoir tendance à disparaitre au contact répété du calcaire de l’eau du robinet. Et la température de l’eau n’y change rien.

Par contre le temps de frottage a un impact. Il faut éviter de le faire trop longtemps. Si vos mains sont frippées en vous les lavant, au contact de l’eau, c’est que le lavage a trop duré. L’eau aura certes hydraté fortement les couches cornées de la surface composées de cellules mortes, mais une fois les mains séches elles vont éclater et déssécheront grandement la peau.

– Utiliser un savon non adapté
Il faut choisir le bon savon. Le pH de la peau est assez acide. Comme le savon est généralement alcalin, il dessèche la peau. Il faut donc choisir des savons sans savon ou surgras. Sinon sont conseillés le savon de Marseille ou d’Alep (à condition qu’il soit pur).

– Hydrater ses mains avec des huiles
La peau est naturellement dotée d’un film gras dont la fonction est de la protéger des agressions extérieures. Si quand elle est sèche vous y mettez des huiles, elles vont rester en surface car elles sont composées de grosses molécules. Elles ne pénètrent donc pas dans l’épiderme.
Aux huiles il faut préférer les crèmes. Elles sont un mélange de de matière grasse et d’eau. Les crèmes contenant de l’urée (10 à 30 %) sont particulièrement recommandées.

– Fumer
La peau des fumeurs est plus sèche que celle des non fumeurs et de surcroit vieillit plus vite. En cause des composés chimiques contenus dans les cigarettes, qui vont irriter la peau, notamment la couche cornée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre