Sciences

Le thé maintient-il vraiment éveillé ?

thé

S'abonner au podcast
La capacité du thé à maintenir éveillé ou à empêcher de dormir, c’est au choix, vient d’une molécule: la théine.
Si les avis scientifiques divergent sur la question de savoir quel est le rôle et l’impact exact de la théine, c’est surement en raison du fait que nous ne sommes pas tous égaux face à la théine. Chacun réagit différemment face à celle qui est faite de la même molécule que la caféine. Même si dans le thé il y en a beaucoup moins, 2 à 3 fois moins de caféine.

Mais il n’en reste pas moins que la réponse à la question titre de ce podcast est bien « oui ». Le thé, qu’il soit noir ou vert, est un stimulant et peut empêcher de dormir.  Mais ses tanins ralentissent l’assimilation de la caféine par le corps. Aussi son effet est moins rapide en plus d’être moins fort, que celui du café.

A noter que plus le thé infuse longtemps, plus l’eau contient de la caféine. 60 % de la caféine du thé vert se trouve dans la tasse après 5 minutes d’infusion.  La caféine se libère d’autant plus vite que les feuilles ont été broyées, comme dans les sachets.

Thé vert et thé noir contiennent de la caféine. La seule solution si vous voulez limiter la prise de caféine est soit de ne pas dépasser 3 minutes d’’infusion,  soit boire celui qui est rouge. En effet ce thé n’est pas extrait du théier mais de l’Aspalathus linearis. Son goût se rapproche du thé sans toutefois contenir de caféine.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre