Santé

La taurine est-elle vraiment dangereuse ?

taur

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Le terme de “taurine” vient du latin “taurus” qui signifie taureau, car cet acide aminé a été découvert en 1827 dans la bile de cet animal. Il ne provient donc pas comme certains peuvent le penser de ses testicules.

Cet acide aminé est également fabriqué par le corps humain et se situe principalement dans le foie dans la bile. Son rôle principal est d’intervenir dans le processus de digestion mais aussi au niveau du coeur et dans certaines fonctions musculaires facilitant l’élimination de substances produites pendant l’effort physique. La taurine est donc naturellement sécrétée par l’organisme.

Mais elle peut également être apportée de l’extérieur par le biais de l’alimentation et notamment de certaines boissons énergisantes. Par ailleurs on en trouve dans les poissons, les fruits de mer, les algues, et les viandes.

Même si elle est décriée, ses bienfaits sont réels et variés. Elle a des vertus antioxydante, anxiolytique, anti-cholestérol et anti-inflammatoire. Elle permet de lutter contre les crampes, la fatigue et d’améliorer les performances.

En tant que substance permetant de lutter contre la fatigue sa mauvaise réputation est due à des cas très graves qui sont survenus, certains jusqu’au décès, mais uniquement dans des cas de consommations excessives de boissons énergisantes.

En réalité il semble que dans tous ces cas le coupable ne soit pas la taurine, mais la caféine ou plus particulièrement l’association entre les deux (caférine et taurine) et encore pire l’association entre la taurine et l’alcool. Il peut en effet en résulter des arythmies cardiaques ou plus banalement des troubles digestifs.

Mais si la taurine est consommée seule et de façon modérée (à savoir moins de 5 g par jour) elle n’a pas d’effets secondaires néfastes connues à ce jour.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre