Santé

Pourquoi les spermatozoïdes aiment-ils l’hiver ?

spermatozoides

S'abonner au podcast
La période où naissent le plus d’enfants s’étale entre les mois de juillet et octobre. Un rapide calcul nous indique que ces enfants sont conçus en hiver. Est-ce parce nous faisons plus l’amour à cette période de l’année ? Non. Cela serait dû au fait que le sperme des hommes serait plus fécond à cette période.

En étudiant 6 500 échantillons de sperme d’hommes ayant consulté un médecin pour obtenir une  à la procréation, les chercheurs ont observé qu’en hiver, chez les hommes en bonne santé, les spermatozoïdes sont plus nombreux, mieux formés et plus important que tout, plus mobiles.

Cet élément est en effet crucial puisque seul un faible pourcentage de spermatozoïdes parvient à  nager assez vite jusqu’à l’ovocyte de la future mère.

Mais pour l’instant les biologistes sont incapables de donner une explication à ce regain de forme hivernal. Cela reste largement un mystère.

A noter qu’autour du 23 septembre, les naissances sont deux fois plus nombreuses qu’un autre jour. Mais cela s’explique parce qu’il correspond aux conceptions de la Saint-Sylvestre, la nuit des festivités du Nouvel An.

Enfin sachez que pour avoir un sperme de meilleure qualité il est recommandé de ne pas être en surpoids , de réduire les consommations d’ alcool et de fumer le moins possible.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre