Culture Générale

Pourquoi sert-on parfois le thé de très haut ?

thé

Dans certains pays orientaux on sert systématiquement le thé en levant la théière très haut, parfois 1 mètre au-dessus de la tasse. Une pratique assez dangereuse puisque l’eau est souvent bouillante. Alors pourquoi cette manipulation ?

On pourrait d’abord croire qu’il s’agit d’un acte purement esthétique, puisqu’il est vrai que c’est assez joli. Mais pas du tout. Seconde raison qui semble envisageable et qui serait logique, ce serait pour refroidir le thé puisque justement nous avons dit que l’eau était brulante. Là encore, fausse route.

Cette technique est utilisée dans un seul but, faciliter la digestion.

Pour faire du thé il faut faire bouillir de l’eau. Mais ce faisant elle perd une partie de son oxygène. Or une boisson faite avec une telle eau peut être très difficile à digérer pour l’estomac. Surtout si comme le thé elle est légèrement acide.

En faisant couler le thé de très haut, on l’oxygène. Dans sa course elle capte (pour schématiser ce qui se passe) de l’air. Elle se ré-oxygène. A tel point que des bulles peuvent apparaitre quand l’eau atteint la tasse. Ainsi oxygénée l’eau très chaude reste digeste !

De plus l’oxygène réagit avec les substances odorantes de la menthe et renforce son parfum.

Par ailleurs le fait de transvaser le thé plusieurs fois de verre en verre permet de la même façon d’introduire à nouveau de l’air dans le thé.

Bien sûr toutes ces opérations finissent par refroidir la boisson…mais cela n’est qu’un effet collatéral de la manipulation !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre