Santé

Qu’est-ce qu’un bébé “né coiffé” ?

bebecoiffe

S'abonner au podcast
Pour tous les parents, la naissance de leur bébé est un moment inoubliable. Dans de rares cas, cet évènement prend une tournure inhabituelle empreinte de magie : donner le jour à un enfant coiffé. Sous cette expression se cache un phénomène biologique exceptionnel et d’une intensité émotionnelle unique.

Lors d’une naissance coiffée, la poche des eaux ne s’est pas rompue avant l’expulsion du bébé. Ce dernier sort alors de l’utérus de sa mère toujours enveloppé de la poche contenant le liquide amniotique. Ce fait inhabituel a lieu principalement lors d’accouchements naturels et il ne concerne qu’une naissance sur 80 000. En Août 2018, en Espagne, une femme a donné naissance à des jumeaux et son premier né était encore protégé par la poche amniotique. Les photos publiées sur internet ont fait le buzz avec 12 millions de vues.

Malgré l’étrangeté de la situation, le bébé né coiffé et sa maman n’encourent aucun danger. Le médecin accoucheur doit juste s’assurer de rompre la poche des eaux avant de couper le cordon ombilical qui relie l’enfant à sa mère. Cet acte va obliger le nouveau-né à respirer à l’air libre, un réflexe inné lors de la naissance de tous les mammifères.

Autrefois, les bébés nés coiffés étaient considérés comme des enfants bénis des dieux. Dans l’imaginaire collectif, la poche permettait de protéger le nouveau-né des agressions de l’environnement comme les bactéries ou les virus. Aujourd’hui, les scientifiques ont démontré qu’une naissance coiffée ne présentait aucun avantage pour le bébé ou pour sa mère.

Les personnes qui ont eu la chance d’assister à une naissance coiffée ont ressenti une très forte émotion. Même les professionnels de la santé sont, en règle générale, émerveillés de découvrir un bébé niché dans une poche, une situation très proche de la vie de l’embryon dans l’utérus de sa mère.

La naissance d’un enfant coiffé est vécue pour certaines personnes comme un phénomène divin. Cette croyance est liée au fait qu’une naissance coiffée est un évènement très rare et donc précieux. Un bébé coiffé est alors censé avoir une vie plus heureuse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre