Sciences

Qu’est-ce que Wikipedia Zero ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Wikipedia Zero est un projet dont le but est de fournir gratuitement un accès à Wikipédia sur mobile aux personnes qui n’ont pas accès à Internet, notamment dans les pays en développement.

Le projet a déjà démarré dans 61 pays. On estime que plus de 400 millions de personnes peuvent ainsi accéder à Wikipédia gratuitement.

Les besoins sont immenses. En effet si on prend en considération la version francophone de l’encyclopédie en ligne, 85% des visiteurs viennent d’Europe occidentale et guère plus de 2% d’Afrique subsaharienne. Ceux qui auraient le plus besoin du partage gratuit des connaissances sont donc aussi ceux qui y ont le moins accès.

Et si 85% des téléphones vendus sur la planète ont bel et bien un navigateur, seuls 15% des abonnés l’utilisent effectivement.

D’où l’idée de Wikipédia zéro, une version réduite de Wikipédia, accessible gratuitement sur certains réseaux de téléphonie mobile. Allégée, sans image, ce Wikipedia là est plus facile à charger. Le poids des pages est ainsi divisé par deux.  Outre la réduction du poids des pages, des partenariats ont été conclus avec plusieurs opérateurs, comme Orange au Niger ou au Kenya afin que ceux-ci  s’engagent à ne pas faire facturer les connexions à Wikipédia zéro.

Et ça marche. Par exemple au Niger, le taux de consultation de Wikipedia a augmenté de près de 80%.

Par ailleurs Wikimédia France encourage  utiliser Kiwix, qui est un logiciel libre permettant de consulter Wikipédia sans connexion internet.

Should you order Kamarga over the internet

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org