Culture G.

Quelle est la vitesse d’un tsunami ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le mot « tsunami » est un mot japonais qui signifie « vague de port ». Ce phénomène est généralement créé par une éruption volcanique ou un séisme sous marin. Il a pour effet de provoquer des vagues aux conséquences plus ou moins ravageuses selon leur tailles.

Celui du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien est resté célèbre. Il s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de plus de 9, ce qui est quatrième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Ses vagues  ont atteint à certains moments 30 mètres de hauteur, tuant  près de 250 000 personnes.

Mais revenons à la vitesse de la vague. En eau profonde et au large des cotes, les ondes des vagues de tsunami peuvent voyager à plus de 800 km/h, tout en ne dépassant pas en surface quelques décimètres.

Cependant  à l’approche des côtes, leur vitesse diminue. Généralement aux alentours de 50km/h. Ce qui ne veut pas dire que leur taille suit. Au contraire a l’approche de la terre leur taille augmente.

Attention il ne faut confondre les tsunamis avec les mégatsunamis. Ils n’ont pas grand-chose em commun. Un mégatsunami peut être en effet provoqué par un éboulement ou un impact d’astéroides qui, affectant une mer fermée, engendre d’immenses vagues de centaines de mètres de haut.

Extra Help with Medicare Prescription Drug Plan Costs

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre