Culture G.

Pourquoi les Jeux Paralympiques de 1980 sont-ils restés célèbres ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le 19 juillet 1980 s’ouvraient les Jeux olympiques d’été de Moscou, en Union Suvietique. Ces Jeux sont massivement boycottés par plus de soixante nations, et ce en raison de l’invasion des troupes soviétiques en Afghanistan.

Cependant lA France y participa. Et a l’heure de la cloture c’est l’URSS qui en sort triomphante avec 195 médaillés devant la RDA. La France recoltant quatorze medailles dont six d’or.

Selon la tradition l’URSS aurait dû dans la foulée organiser les jeux paralympiques. mais elle ne l’a pas fait. Pourquoi ? Au motif, assurait le pouvoir de l’époque, qu’il n’y avait pas d’handicapés sur son territoire ! Il n’y avait pas d’handicapés en URSS donc Moscou refusait d’organiser les jeux Paralympiques.

A cette époque dans le pays les handicapés sont encore marginalisés, écartés dans des instituts spécialisés.

Les Jeux paralympiques de 1980 sont donc organisés ailleurs, à Arnhem, aux Pays-Bas. Et de  nombreux pays de l’est y participent comme la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Puis à partir de 1984 par l’Allemagne de l’Est et la Chine.

Il faut attendre 1988 à Innsbruck en Autriche et aux Jeux d’été de Séoul pour voir l’URSS participer finalement aux éditions paralympiques. Juste avant son éclatement.

Help Paying for Medications

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre