Culture Générale

Pourquoi les couples divorcent-ils ?

cc

De nos jours le divorce s’est banalisé. Les mariages se font et se défont sans que cela ne représente une exception. Cependant il peut être intéressant d’essayer de comprendre pourquoi autant de couples ne résistent pas au temps. Quels sonts les motifs de divorce les plus fréquents ?

L’adultère 30 à 40%
Un tiers des mariages prendraient fin à cause de l’infidélité de l’un des époux. Cette infidélité est souvent inexplicable: il peut s’agir d’une tendance chez l’un des mariés, d’une erreur passagère, du résultat d’un éloignement mal vécu. L’adultère est une faute rarement pardonnée qui conduit le plus souvent à une séparation.

L’argent 25%
Il s’agit de la deuxième cause la plus fréquente provoquant la rupture dans un couple : les problèmes d’argent. Ils peuvent être dus à la perte d’un emploi, un endettement auprès des banques, un chômage longue durée … Dans tous ces cas, les difficultés financières causent un grave déséquilibre au sein du couple.  Les tensions générés par cette situation souvent liées à la gestion des dépenses du ménage sont souvent fatales au mariage.

L’ennui 27%
Après un certain nombre d’années passées ensemble, il est normal de ressentir un certain ennui. La routine quotidienne, souvent accentuée par le travail justifie que les couples se réinventent. Mais ce n’est pas chose facile. L’ennui peut s’installer, y compris sur le plan sexuel. Les changements hormonaux avec l’âge et la routine font baisser la libido aussi bien chez l’homme que chez la femme. Malheureusement, le manque d’intimité est souvent suivi par un éloignement général des deux individus.

Violences 14%
Tristement fréquents, les comportements abusifs expliquent de nombreux divorces. Les violences proprement dites ou le harcèlement envers les femmes comme envers les hommes ne doivent pas être banalisés au prétexte qu’ils sont commis entre deux êtres qui sont censés s’aimer.

Depuis 2017, deux individus peuvent choisir de divorcer par consentement mutuel sans avoir à passer devant un juge. Une nouvelle loi facilite grandement les démarches administratives de ce divorce rapide.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre