Sciences

Pourquoi le lait est-il blanc ?

S'abonner au podcast
Pour comprendre pourquoi le lait parait si blanc il faut d’abord s’attarder sur sa composition. Le lait c’est 90% d’eau, et le reste est composé de matières grasses (plus ou moins selon le lait en question),  de glucides (dont le lactose), et de protéines (surtout de la caséine). Or ces éléments chimiques ne sont pas dissous dans l’eau. Ils restent en suspension et vont renvoyer la lumière, car ils ne l’absorbent pas.

Matières grasses et caséine diffusent la lumière dans sa totalité, c’est-à-dire toute ses longueurs d’ondes. Par conséquent elle garde sa couleur, le blanc. Car vous savez que la lumière blanche naturelle, celle du soleil, est en réalité composée d’un mélange des couleurs de l’arc en ciel,  du violet au rouge. Ce sont toutes ces couleurs que la graisse et la caséine renvoient.

Donc si la graisse change de nature ou de quantité, la lumière renvoyée sera de couleur différente. C’est pour cela que le lait n’a pas exactement la même couleur s’il est entier, demi-écrémé ou écrémé. Ce dernier contenant moins de matière grasse, pourra même être légèrement bleuté ! En effet comme il contient dix fois moins de matière grasse que le lait entier, il a moins de particules diffractantes.  Et inversement plus un lait est riche en matières grasses, plus il est blanc.

Enfin l’alimentation de l’animal qui produit le lait compte également. Par exemple une vache qui aura mangé de l’herbe aura un lait plus jaune que celui d’une vache dont l’alimentation aura été constitué de maïs. Pourquoi? En effet l’herbe contient plus carotène, un pigment qui a tendance à colorer en orange les aliments dans lesquels il se trouve, comme les carottes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre