Culture Générale

Quel est le plus vieil hôtel du monde ?

le plus vieil hotel

S'abonner au podcast
Le plus vieil hôtel du monde est japonais. Il a 1299 ans. Il s’agit d’un ryokan, un hôtel traditionnel appelé Hoshi Ryokan. Elle est même la deuxième plus vieille entreprise du monde.

Fondé en l’an 718, donc à l’époque de Charles Martel en France, géré depuis par la même famille depuis 46 générations, l’hôtel se trouve sur l’île d‘Honshu à 300 kilomètres à vol d’oiseau de Tokyo. Il peut accueillir jusqu’à 450 personnes et une nuit dans une des 100 chambres coûte entre 150 et 600 euros.

Le jardin sur lequel donne certaines d’entre elles est vieux de 400 ans.

Aujourd’hui âgé le gérant a près de 80 ans. Tous les matins il assure à 6h45 un office religieux auquel peuvent assister les clients, avec pour objectif principal de réfléchir sur l’importance d’être constant.

Mais il n’a qu’une héritière, sa fille Hisae de 40 ans, car son fils est mort il y a quelques années d’une crise cardiaque dans les bains naturel d’eau chaude de l’hôtel. Or la règle dans la famille est que si une femme dirige l’hôtel alors son mari doit aussi travailler dans l’hôtel et prendre le nom de celui-ci, Hoshi ! Trop d’effort pour son fiancé, qui l’a quittée. Elle va assurer la tâche seule.

Au Japon 50.000 sociétés ont plus de cent ans d’ancienneté et un peu plus de 3800 plus de deux cents ans. Un record mondial. Le phénomène touche les secteurs; pour preuve la société Genda Shigyo fondée en l’an 771, fabrique des… sacs en papier depuis plus de 12 siècles.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre