Tech/Science

Quels sont les plus mauvais mots de passe ?

mot de passe

S'abonner au podcast
Une étude menée sur 61,5 millions de mots de passe utilisés par près de 29 millions de personnes sur plus de 100 sites internet a mis en lumière les erreurs les plus fréquentes dans le choix d’un mot de passe.

D’abord une habitude persiste, celle de choisir le même mot de passe pour plusieurs services différents: 52 % des utilisateurs réutilisent au moins une fois le même mot de passe sur différents comptes.

Mais l’erreur laplus fréquente est le “Password Walking” qui consiste à utiliser des suites de touches, de chiffres, de lettres ou de symboles sur le clavier comme “123456” ou sur un clavier qwerty “1q2w3e4r” qui consiste à alterner une touche en haut une touche en bas.

Deuxième mauvaise habitude: utiliser un mot de passe en lien avec sa vie ou une donnée personnelle (date de naissance, nom, prénom…).

Troisième mauvaix choix: des noms de marques, de personnalités ou d’équipes de sport célèbres. Tout comme d’ailleurs les films, la musique, ou les émissions de télévision. Ainsi Superman, Pokemon, Starwars, Barcelona ou Manchester sont très fréquents.

Quatrième très mauvais choix: le mot de passe “motdepasse” qui contrairement à ce que pensent ceux qui le choisissent n’est pas original du tout puisqu’il s’agit du deuxième mot de passe le plus fréquemment choisi !

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a donné ses recommandations en la matière. Elle encourage les gens à le choisir avec « 12 caractères de type différent (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) n’ayant aucun lien avec vous (nom, date de naissance…) et ne figurant pas dans le dictionnaire ».

De plus il faut utiliser un mot de passe différent pour chaque service sensible pour éviter des piratages en série en cas de fuite sur l’un d’entre eux.

Evitez enfin de stocker vos mots de passe dans un fichier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre