Sciences

Que permet de faire le logiciel QCPA ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Quand votre chien ou votre chat vous regarde, vous vous demandez sans doute comment il vous voit. Un logiciel ayant demandé des années de recherche et qui est téléchargeable sur votre smartphone, peut désormais vous donner la réponse.

Ses concepteurs britanniques l’ont baptisé de l’acronyme QCPA, ce qui, en français, peut se traduire par “analyse quantitative des modèles colorimétriques”.

Pour le mettre au point, ils ont passé en revue aussi bien le processus de vision et l’acuité visuelle de nombreuses espèces animales que leur perception des couleurs ou de la lumière.

Le résultat, c’est ce logiciel, que vous pouvez télécharger sur votre mobile ou sur un appareil photo. Appliqué à vos photos, ce programme agit comme une sorte de filtre. Il vous permet ainsi de voir une fleur ou un arbre avec les yeux d’un chat, d’un chien ou d’un oiseau.

Vos photos se transforment ainsi en des images qui simulent la façon dont les animaux perçoivent la réalité qui les entoure.

La mise au point de ce logiciel permet en effet à la communauté scientifique de mieux comprendre comment les animaux perçoivent le monde environnant.

On sait en effet que leur système de vision est très différent du nôtre. Ce logiciel permet de s’en rendre encore mieux compte et d’affiner notre connaissance dans ce domaine.

Voir avec les “yeux” des abeilles permettra de distinguer le rayonnement ultraviolet, invisible à l’œil humain. Grâce à ce logiciel, il sera également plus facile de comprendre comment fonctionne la vision des reptiles, qui sont capables, au contraire de l’homme, de percevoir les infrarouges.

On pourra, de la même façon, se faire une idée plus précise de la manière dont des mammifères incapables de voir certaines couleurs regardent ce qui les environne.

Ce logiciel donnera aux spécialistes de précieuses informations sur la façon dont les animaux se perçoivent entre eux. Il sera dès lors plus facile de comprendre les raisons de certains de leurs comportements.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre