Voyage

Quels sont les passeports les plus puissants ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La possession d’un passeport ne permet pas forcément de voyager aisément dans les pays de son choix. Cette facilité de circulation dépend surtout du pays qui délivre le document. C’est ainsi que, chaque année, une société de conseil en matière de citoyenneté publie la liste des passeports permettant le mieux de voyager.

Les meilleurs passeports

Certains passeports permettent en effet à leurs détenteurs d’ignorer certaines formalités. Avec ces documents en poche, vous pouvez en effet entrer dans de nombreux pays sans solliciter de visa ou en en obtenant un au passage de la frontière.

Sur cette base, la société Henley & Partners fait paraître le classement annuel des passeport les plus efficaces. Elle se fonde sur les données fournies par un organisme de transport international. Sur les 199 passeports retenus, elle sélectionne les 10 documents qui permettent à leurs possesseurs d’entrer dans le plus grand nombre de pays possible sans se soumettre aux formalités relatives au visa.

Dans ce palmarès, ce sont des pays asiatiques, comme le Japon, Singapour et la Corée du Sud, qui arrivent en tête. Cependant, les pays européens tirent encore leur épingle du jeu. c’est ainsi que l’Allemagne, l’Italie ou même la France, arrivent à se hisser dans le peloton des pays délivrant des passeports efficaces.

Une plus grande ouverture sur le monde

Ce n’est pas sans raisons que les autorités des pays concernés accueillent à bras ouverts ou, au contraire, refoulent les titulaires de tels ou tels passeports.

Si les passeports délivrés par le Japon ou Singapour ouvrent si facilement les portes, c’est notamment parce que ces pays ont su négocier des accords bilatéraux avec de nombreux pays, devenus dès lors des partenaires.

Cette volonté d’ouverture se traduit alors, de la part des pays bénéficiaires des accords, par une politique d’accueil plus tolérante à l’égard des ressortissants du Japon ou de Singapour par exemple.

Par ailleurs, la stabilité politique, la prospérité économique ou la situation sanitaire de chaque pays peuvent influer sur la manière dont ses nationaux seront accueillis. Ces éléments permettent alors de déterminer, parmi d’autres, la “puissance” qui sera attribuée à chaque passeport.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre