Culture Générale

Pourquoi ne faut-il pas dire “au final” ?

au final

S'abonner au podcast
“Au final” est de plus en plus utilisé dans le langage courant, souvent d’ailleurs en début de phrase ! Par exemple, “au final, j’ai bien aimé ce film”. On l’entend tellement souvent que certains pourraient croire qu’il s’agit d’une formule correcte. Il n’en est rien. C’est une faute de français. Une vraie. Pourquoi ? Tout simplement car le mot «final», comme le rappelle notre chère Académie française, est un adjectif. Or, dans l’expression «au final», il est utilisé comme un substantif.

Une formulation parfaitement incorrecte, qui peut être agravée si elle est écrite avec un « e » à la fin du mot “final”.

Si vous l’utilisez, oubliez-la tout de suite et remplacez-la par “finalement” plus simple et parfaitement correct !

Puisque nous y sommes, un mot sur une autre faute très répandue: dire “tout à coup” au lieu de “tout d’un coup” et inversément.

L’une des deux formules doit être utilisée quand un événement arrive soudainement et l’autre lorsque un événement se déroule en un seul trait de temps. Mais lequel des deux utiliser dans ces deux situations distinctes ?

“Tout d’un coup” signifie en une seule fois. Il faut donc l’employer dès lors qu’une action se réalise de façon continue, d’une traite. Par exemple “il mange son gâteau tout d’un coup”.

“Tout à coup” n’a rien à voir et sert à désigner un fait arrivé soudainement. Exemple “il parlait quand tout à coup la foudre est tombée”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre