Culture Générale

Pourquoi ne faut-il pas dire “les accoudoirs” ? (et 5 autres fautes de français)

accou

S'abonner au podcast
On utilise souvent le mot “accoudoir” pour désigner sur les chaises ou fauteuils la partie qui permet de reposer ses avant bras sur les cotés. Mais c’est une erreur.

Il s’agit en réalité des “accotoirs”. Les accoudoirs sont toute autre chose: la partie horizontale sur le sommet capitonné du dossier d’un siège où l’on s’accoude quand on est debout derrière ou bien agenouillé comme dans le cas d’une “chaise prie dieu”.

Ensuite doit-on dire “aller à vélo” ou “aller en vélo” ?
Pour ne plus commettre cette erreur il suffit de se souvenir que la préposition « en » signifie « dans » ou « à l’intérieur de ». Il faut donc l’accoler à un moyen de transport dans lequel on peut monter. On dira donc « aller en voiture » ou “aller en train” mais par contre « aller à vélo ».

Et “quoi que”, doit-on l’attacher ou pas ?
Ici c’est très simple. Si «quoique» peut être remplacé par « bien que » il faut l’écire en un seul mot. Par exemple: «Il ne pas venir quoiqu’il soit dans la maison ». Par contre si « quoi que » est utilisé dans le sens de « quelle que soit la chose que », il faut l’écrire en deux mots.

Puis, “suite à”, par exemple « suite à ses nombreux accidents, il n’a plus le droit de conduire ».
C’est une faute de français. Il faut dire “à la suite de” » : « à la suite de ses nombreux accidents, il n’a plus le droit de conduire ».

Après «avant que» et «après que», contrairement à ce que l’on entend très souvent, il faut utiliser les temps de l’indicatif et non du subjonctif. Il faut donc dire : «après qu’il a plu», et non le «après qu’il ait plu».

Enfin sur l’utilisation du verbe “s’avérer”. On ne dit pas que quelque chose “s’est avéré vrai” car c’est un pléonasme. On doit dire « cela s’est avéré » tout court ou bien « cela s’est révélé vrai ».

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre