Santé

Quelle est la meilleure heure pour boire du café ?

cafe

S'abonner au podcast
La plupart de ceux qui aiment boire du café en prennent une tasse au petit déjeuner afin de bénéficier d’un coup de fouet. Donc le plus souvent entre 7h et 8h du matin.

Mais les neurosciences nous apprennent que cet horaire n’est pas idéal pour profiter au maximum de l’effet de la caféine sur le corps.

Des études ont ainsi montré que si le café est pris dans ce but, alors il doit plutôt être bu entre 9h30 et 11h30. En effet les substances, qu’elles soient médicamenteuses ou naturelles, n’ont pas le même effet sur notre organisme en fonction de l’heure à laquelle nous les absorbons.

Notre organisme connait un rythme biologique, appelé rythme circadien, qui sur 24 heures, règle les fonctions essentielles de notre organisme comme la température du corps, le rythme cardiaque, le métabolisme, la réponse du système immunitaire ou encore la production d’hormones. Et justement ces hormones interagissent avec les molécules que nous absorbons, comme celles de caféine.

S’agissant de celle-ci, l’hormone à prendre en considération est le cortisol, qui stimule l’éveil et libère l’énergie stockée dans l’organisme. Or le taux de cortisol dans la sang atteint naturellement un pic entre 8h et 9h du matin. Au contraire il atteint un niveau très faible entre 9h30 et 11h30.

C’est à donc durant ces 2 heures qu’il faut compenser en buvant du café afin de stimuler la production de cortisol et bénéficier de ses effets. En boire au petit déjeuner, c’est à dire quand le taux de cortisol est déjà élevé et votre vivacité naturelle presque à son niveau maximal ne sert à rien. Pire cela peut être contre productif car le corps peut s’habituer à cette prise inutile et en demander de plus en plus pour agir sur la production de cortisol.

À noter qu’en dehors du petit déjeuner il y a d’autres moments dans la journée durant lesquels le café est moins efficace car le taux de cortisol dans le sang est élevé. C’est le cas entre midi et 13h et entre 17h30 et 18h30.

Enfin sachez essayez de ne pas boire de café le soir, car la caféine peut rester dans votre système et nuire à votre endormissement pendant six heures au maximum, même si l’effet atteint son maximum 30 à 60 minutes après sa consommation.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre