Santé

Quel est le meilleur chocolat pour la santé ?

choco

S'abonner au podcast
Le cacao est une denrée alimentaire réputée pour être bénéfique pour la santé, mais tous les chocolats n’ont pas la même qualité nutritive. Le chocolat noir, au lait et blanc n’offrent pas les mêmes bienfaits pour la santé.

Le chocolat noir est indéniablement l’aliment à privilégier. Tout d’abord sa fabrication doit respecter un cahier des charges visant à définir une quantité optimale de cacao. Ce taux est fixé par la législation à 43% au minimum alors que le chocolat au lait doit contenir au moins 25% de cacao. Le chocolat blanc a usurpé son nom car cet aliment n’est constitué que de beurre de cacao.

Au niveau nutritif, le chocolat noir présente des avantages certains. Sa teneur en sucre est nettement inférieure à celle du chocolat au lait ou blanc, en moyenne 21 g de glucides pour le chocolat noir contre 51 g et 57 g respectivement pour le chocolat au lait et le blanc.

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes. Cette molécule de la famille des polyphénols est réputée pour son pouvoir antioxydant qui permet de protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, de réduire la tension artérielle et de limiter les risques de développer un cancer.

Le cacao est également connu pour détenir des quantités importantes de cuivre, de phosphore, de magnésium et de fer. Ces oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple une carence en fer entraîne une anémie c’est-à-dire une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang.

Toutefois, le chocolat noir renferme des quantités plus importantes de lipides. Ces graisses sont essentielles à la bonne santé d’un individu car ces acides gras sont des molécules indispensables pour la synthèse des membranes cellulaires et les lipides constituent une source d’énergie importante pour l’organisme. Mais consommés en excès, les acides gras peuvent engendrer des maladies comme le diabète et ils favorisent l’obésité.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du cacao, il est préférable de consommer du chocolat noir mais il est important de vérifier la composition du produit acheté car à pourcentage identique en cacao, certaines les marques à bas prix contiennent une quantité plus importante de beurre de cacao par rapport au cacao sec dégraissé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre