Santé

Un jus de fruit est-il équivalent au fruit ?

jus de fruits

S'abonner au podcast
Non. Manger un fruit n’est pas la même chose, en terme de bienfaits pour le corps, que d’en boire le jus, et ce à plusieurs titres.

D’abord éliminons un malentendu. Nous parlons ici de véritables jus et non de nectars.  Ceux-là sont des jus de fruits auxquels on a ajouté de l’eau et du sucre. Ils sont donc très mauvais, certainement aussi mauvais que du Coca.

Mais si l’on parle des jus de fruits stricto sensu voici ce qu’ils valent par rapport à la consommation du fruit lui-même.
Premièrement, le nombre de calories n’est pas le même. Ceci car pour obtenir un verre d’une contenance moyenne il ne faut pas presser un mais plusieurs fruits.  Par exemple pour obtenir 120 ml de jus d’orange, il faut en presser au moins trois. Le nombre de calories suit. On en absorbe trois fois plus. Preuve de cette différence il ne viendrait à l’idée de personne d’ingurgiter 3 oranges à la suite. Car vers la deuxième il y a de fortes chances que votre estomac dise stop.
Donc quand on boit un jus de fruits, on augmente sans forcément en avoir conscience, le nombre de calories dans notre organisme.

Ensuite en buvant un jus de fruit on passe à côté des fibres qui restent dans ce qui reste du fruit pressé. C’est la grande différence entre les jus et les fruits entiers. Car les fibres jouent un rôle très important : elles participent à la satiété et au bon fonctionnement du transit intestinal. Le fait de devoir mâcher les fibres d’un fruit entier ralentit l’ingestion et accélère le rassasiement.

Puis, contrairement au fruit lui-même, son jus est absorbé très rapidement. Conséquence, il  modifie de façon plus importante les taux de sucre et d’insuline dans le sang, ce qui à grande échelle augmente le risque de diabète. Pour être très précis une étude aux Etats-Unis a montré que la consommation de jus de fruits augmentait ce risque de 8 %.

Enfin sachez que la vitamine C se dégrade dans les 30 minutes qui suivent le pressage. Si vous aimez les jus il faut donc les boire rapidement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre