Tech/Science

Faut-il se laver les mains à l’eau chaude ou froide ?

laver les mains

Chaque année les diarrhées et pneumonies tuent 4 millions d’enfants de moins de 5 ans. Les mains sont les principaux vecteurs des microbes qui provoquent ces maladies. On estime ainsi que le lavage des mains au savon permettrait d’éviter 1 million de ces décès.

Une des questions que l’on peut se poser est  la suivante : la température de l’eau change-t-elle quelque chose à l’efficacité du lavage de mains ? La plupart des gens pensent que l’eau chaude lave mieux les mains, comme c’est le cas pour le linge. En fait pas du tout.

Pour se débarrasser des bactéries, nul besoin d’utiliser de l’eau chaude. Si on frotte au moins 20 secondes alors l’eau froide et l’eau chaude sont aussi efficaces.

Une équipe américaine a monté une expérience pour le prouver. 20 personnes se sont lavées les mains 20 fois à trois températures différentes : 38 °C, 27 °C  et 15 °C. Et à chaque fois auparavant les mains avaient été “salies” avec une bactérie cultivée en laboratoire. Au final on l’a dit eau chaude et eau froide, même résultat. En revanche un paramètre compte : la durée du lavage. En se frottant les mains pendant 20 secondes au lieu de 5 on multiplie par 5 le nombre de germes et bactéries éliminés.

Dans le monde la promotion du lavage des mains est très économique si on la met en balance avec les bénéfices obtenus. Ila été calculé qu’un investissement de 3 dollars dans le lavage des mains est aussi efficace pour la santé qu’un investissement de 11 dollars dans la construction de toilettes, ou encore 200 dollars dans l’approvisionnement en eau d’un ménage.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre