Santé

Comment arrêter de ronfler ?

ronfler

S'abonner au podcast
D’abord essayons de comprendre quelle est l’origine du ronflement. Il est produit le plus souvent pendant le sommeil au moment de l’inspiration. A ce moment-là il se produit à cause de l’air une vibration des  tissus du palais et de la luette.

Ce trouble est largement répandue dans la population puisqu’après 40 ans, 60 % des hommes et 40 % des femmes en sont atteints au moins de temps en temps. Cependant comme les femmes boivent et fument dans des proportions presque équivalentes aux hommes la différence entre les deux sexes devraient tendre à diminuer. Le pic de ronflement est atteint entre 50 et 70 ans. D’autant plus si les patients sont obèses, comme dans 70% des cas. Par contre seulement un quart des hommes et 15 % des femmes souffrent du type pathologique.

Les causes du ronflement sont nombreuses. On peut entre autre citer  le relâchement des tissus de la gorge lié à l’âge, le rétrécissement des voies respiratoires avec la prise de poids,  ou encore la boisson.

Pour arrêter de ronfler il faut parfois changer de mode de vie en perdant des kilos en faisant du sport ou en cessant la boisson ou la cigarette. Mais la première des choses à faire est de garder les voies nasales dégagées. Il faut donc se moucher avant de s’endormir et  veiller également à ne pas dormir dans une chambre trop sèche. Il faut ensuite conserver une gorge en bonne forme, tonique. Pour cela on peut réaliser des exercices de diction tous les jours.

A noter qu’un ronflement moyen peut atteindre les 60 décibels voir les 100 décibels dans les cas les plus sévères.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre