Culture Générale

D’où viennent les mots croisés ?

mots croises

S'abonner au podcast
Les tous premiers jeux avec des mots qui peuvent rappeler les mots croisés, sont les “mots carrés”, sans cases noires, qui datent de l’Antiquité. On en a retrouvé un très célèbre dans les ruines de Pompéi connu sous le nom de carré magique “Sator”.

Mais si on ne s’attache qu’à l’ère moderne, les mots croisés viennent des Etats Unis. Ils sont nés dans le journal New York World le 21 décembre 1913. Ce jour là les lecteurs ont pu découvrir le tout premier « puzzle de mots croisés », comme il fut nommé par son créateur, Arthur Wynne, un journaliste anglais émigré en Amérique.

Cette toute première grille avait la forme d’un losange et était composée de 34 mots de 3 ou 4 lettres. Ensuite assez vite les grilles prirent une forme rectangulaire et certaines de leurs cases furent noircies. Devant le succès de ce jeu la plupart des journaux se mirent à en proposer.

Mais la véritable consécration eut lieu en 1924, quand deux étudiants d’Harvard, Dick Simon et Max Schuster, publièrent un livre entièrement consacré aux mots croisés. Chiffre de ventes: 400 000 exemplaires en seulement quelques mois.

Cette même année 1924, les premiers mots croisés parviennent en France dans Le Dimanche illustré. On les appelle encore la « mosaïque mystérieuse ». Chez nous aussi ils rencontrent rapidement le succès, avec des définitions d’abord très “terre-à-terre”. Le romancier Tristan Bernard contribuera largement à l’essor des mots croisés en France, en s’autorisant des définitions plus rigolotes et sprirituelles.

Les verbicrucistes français abandonneront la symétrie parfaite des grilles anglo-saxonnes. D’autres particularités françaises apparaitront également, comme le faible nombre de cases noires, ou leur absence sur le pourtour de la grille.

En 1969, est importé de Suède un nouveau concept de grilles de mots croisés. Cette fois les définitions se trouvent dans les cases elles-mêmes. Ce sont les fameux “mots fléchés”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre