Culture Générale

Pourquoi dit-on un ”toboggan” et “avoir voix au chapitre” ?

2ex

S'abonner au podcast
Le mot «toboggan» a une origine étonnante. Il vient d’une tribu indienne d’Amérique du nord, les Algonquins. Ils utilisaient en effet des traineaux faits en bois afin de faciliter le transport de leur matériel sur la neige. Des traineaux qu’ils nommaient « tepaqan ». Mais alors comment ce terme est-il parvenu jusqu’à nous ? Ce sont les colons français qui durant le 18e siècle l’entendirent et le francisèrent en «tabagane».

En français nous utilisons de nos jours non pas ce mot, pourtant déformé par des français, mais celui déformé par les anlais qui transformèrent le “tepaqan” d’origine en “tobogan” pour l’appliquer aux traineaux comme aux pentes enneigées sur lesquelles ces traineaux glissaient.

Au début du 20e siècle ce loisir fut importé en Europe dans les parcs d’attraction et on lui attribua logiquement ce mot.

Ensuite, attaquons-nous à la formule « avoir voix au chapitre ». Elle signifie, vous le savez, « être consulté » pour la prise d’une décision; avoir son mot à dire lors d’une délibération. Celui dont l’avis n’a pas été recueilli n’a eu pas « voix au chapitre ».

Cette expression est ancienne et trouve son origine au 16e siècle. Contrairement à ce qu’elle laisse penser, il ne s’agit pas du tout d’une référence à la littérature. Le « chapitre » dont il s’agit se trouve non pas dans les livres mais dans la religion.

Au Moyen Âge ce mot désignait un groupe de personnes. Plus exactement un conseil composé de chanoines ou de prêtres, dont la mission était de se prononcer sur des affaires au sein de leur communauté, comme par exemple le respect de la discipline dans une abbaye. Quand il fallait prendre une décision des délibérations avaient lieu. Au cours de celles-ci chaque membre avait une voix. Chaque abbé ou chanoine qui pouvait se prononcer avait ainsi au sens propre une voix au sein du chapitre. “Une voix au chapitre”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre