Culture G.

Pourquoi dit-on “tchin-tchin” ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En trinquant à l’apéritif on utilise parfois la formule « tchin-tchin !». Cette tradition a une centaine d’années et vient de l’armée française.

En 1900 est envoyé en Chine un contingent de soldat français afin de soutenir le pouvoir central en place. Or là-bas ces militaires entendent les chinois dire «qing qing» (qui devient «tchin tchin» dans la bouche de français) à l’occasion de fêtes. Dans ce pays, plus précisément dans la région de Canton, cela signifie “salut” ou « je vous en prie » et était utilisé pour inviter tous les participants à prendre un verre.

Les soldats français, amusés par cette expression, la retiennent. Ils la reprennent phonétiquement sur place puis une fois revenue en France. La formule séduit notamment car elle ressemble au nom du pays d’où elle vient. Elle est rapidement reprise par toute la population jusqu’à nos jours.

En revanche il vaut mieux pas utiliser l’expression “Tchin-tchin” au Japon car là-bas elle signifie «pénis» ! Il vaut mieux dire «Kampaï».

A propos de trinquer, j’ai déjà traité dans un podcast précédent de l’origine de cette pratique. Pour ceux qui l’ont râté voici un résumé.

On trinque en entrechoquant les verres depuis le Moyen Age. À cette époque lors des diners entre les représentants de différents royaumes ou personnes de haut rang, les chefs cognaient leurs verres pour une raison spécifique: en le faisant suffisamment fortement une quantité du liquide contenu chacun des verres passait dans l’autre.

Chaque convive buvait donc un peu de la boisson de son voisin et pouvait être certain que son verre n’était pas empoisonné. Le repas pouvait alors se dérouler dans un climat plus détendu.

Ils pouvaient même « boire cul sec ». Ce « cul » n’est pas le fessier mais le fond d’un verre ou d’une bouteille. On comprend dès lors facilement l’expression “cul sec”: lorsque le cul est sec, cela signifie que le verre est vide.

Et justement en Chine quand on veut boire cul sec, ce qui est fréquent notamment lors de repas d’affaires. A cette occasion on dit le mot Ganbei qui veut dire, fais (gan) le fond (bei), sous entendu le fond de ton verre ! Mais Ganbei peut aussi signifier tout simplement Santé…. Tchin Tchin en quelque sorte. La boucle est donc bouclée !

What effects are possible with Kamarga

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org