Culture Générale

Pourquoi dit-on un “maitre queux” et un “miroir aux alouettes” ?

maitre

S'abonner au podcast
Un maitre queux est un cuisinier, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du chef des cuisiniers dans une grande maison.

Avant d’aborder l’origine de cette formule, signalons que “queux” s’écrit bien q u e u x. Il y a bien un ‘x’ à la fin du mot.

Ce terme étrange vient du latin ‘coquus’ qui tire son origine du verbe ‘coquere’ qui signifie “cuire”. Aucune référence donc à la queue d’une poêle.

Dès le 11e siècle, on dit “cous” puis ‘queu’ sans “x” et enfin avec un “x” au 16e siècle. A cette époque le mot désignait une charge de cuisinier à la Cour du Roi. Son rôle était de s’occuper plus particulièrement des ragoûts, mets et entremets. Cette charge spécifique a semble-t-il existé jusqu’à la Révolution française.

A noter que le verbe “coquere” a aussi donné le terme “coq”, qui est utilisé pour les cuisiniers sur un bateau.

Mais pourquoi donc a-t-on ajouté au terme “queux” celui de « maître » ? Car à partir du Moyen Âge, on a qualifié de “maitre” tous ceux qui avaient une parfaite maîtrise de leur activité, et ce dans de très nombreux domaines professionnels. Ainsi les très bons cuisiniers furent qualifier de « maîtres queux » et la formule a traversé les siècles.

Seconde expression du jour, “un miroir aux alouettes”. Il s’agit, vous le savez, d’un piège, un leurre, ou tout dispositif destiné à tromper. On trouve trace écrite de cette expression dès l’après seconde guerre mondiale.

Elle s’explique par une très vieille technique de chasse utilisée autrefois pour capturer des oiseaux dont les alouettes. Un « miroir aux alouettes » désignait chez les chasseurs un morceau de bois en arc, contenant de tout petits bris de miroir. Le chasseur faisait tourner l’ensemble avec une ficelle afin de l’agiter et faire se réfléter les rayons du soleil pour attirer ainsi les oiseaux. Intrigués par ces éclats de lumière, ces animaux s’approchaient de l’appât et les chasseurs pouvaient alors plus aisément les capturer avec un filet ou simplement leur tirer dessus.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre