Culture Générale

Pourquoi dit-on “kif-kif” et “réduire comme peau de chagrin” ?

kif

S'abonner au podcast
La formule “kif-kif” veut dire “pareil” ou “la même chose”. Il s’agit du dédoublement du mot arabe ‘kif’. On trouve cette expression pour la première fois il y a presque 150 ans, à la fin du 19ème siècle en Algérie.

”Kif-kif bourricot” c’est à dire littéralement par « pareil à l’âne » serait parvenue dans la langue française grâce aux soldats engagés en Afrique du Nord.

Mais il a fallu attendre le début du 20ème siècle pour qu’apparaisse l’expression «c’est du kif» c’est à dire “c’est pareil” ou “c’est la même chose”.

De nos jours “kif-kif” peut prêter à confusion car le terme « kif » désigne aussi le cannabis. En réalité le kif au sens de cannabis vient de l’arabe « kef », c’est-à-dire « béatitude » et le verbe « kiffer» en est dérivé.

Ensuite, seconde expression du jour, lorsqu’une réserve, par exemple d’argent ou de vivres diminue dangereusement on peut dire qu’elle «se réduit comme peau de chagrin».

Le mot “chagrin” ici n’est pas synonyme de tristesse. Il vient du terme turc «sagri» qui au 16e désigne la croupe d’un âne ou d’une mule. On utilisait alors cette peau à la fois dure et élastique pour fabriquer des chaussures ou des tambours.

Mais pourquoi cette peau rétrécirait-elle ? Cette idée vient du roman de Balzac, La peau de chagrin (paru en 1831). Le personnage de Raphaël de Valentin, possède une sorte de talisman en peau de chagrin, qui lui permet d’exaucer tous ses voeux. Cependant à chaque utilisation sa taille diminue, tout comme la vie de son propriétaire. Une façon de traiter les thèmes du désir et de la longévité. Ainsi n’écoutant pas les mises en garde, le héros s’entoure vite de richesses mais se retrouve misérable et décrépi.

Comme ce livre eut un grand succès, l’expression entra dans le langage courant.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre