Santé

Devient-on ivre plus vite en buvant de l’alcool avec une paille ?

alcool paille

S'abonner au podcast
C’est un fait, quand on boit de l’alcool à la paille on a l’impression d’être ivre plus rapidement.

Que l’on boive à la paille ou pas, l’alcoolémie obtenue est la même. On n’est pas davantage saoul, ça c’est sûr. Mais  il semble qu’on soit saoul dans un délai plus bref. C’est en tout cas le sentiment de beaucoup de personnes.

Il faut être tout de suite clair, on ne dispose d’aucune étude sérieuse sur le sujet.  Mais force est de constater que ceux qui soutiennent cette théorie ont quelques arguments qu’on ne peut pas balayer sans s’y attarder.

Le premier est que quand l’alcool est aspiré par une paille, cela modifie sa constante d’ébullition. En clair il y a davantage de vapeurs d’alcool dans la paille. Des vapeurs qui sont inhalées directement dans les poumons et qui donc passent plus vite dans le sang.

Ensuite la boisson alcoolisée bue avec une paille atteindrait plus de surface dans la bouche. Ce qui là encore augmenterait son évaporation et donc son passage plus rapide dans le sang.

Malgré ces deux arguments qui semblent assez convaincants beaucoup de spécialistes ont des doutes car la quantité d’alcool sur lequel ces effets pourraient jouer serait trop petite pour avoir un quelconque effet.

Dans l’émission de télé Mythbusters ils avaient réalisé le test et leur conclusion était qu’avec ou sans paille on était ivre après le même délai. Par contre on boirait la boisson alcoolisée bien plus vite avec une paille. Et ceci pourrait expliquer cela !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre