Santé

Pourquoi boire du café vert ?

café vert

S'abonner au podcast
On en entend de plus en plus parler. Le café vert serait excellent pour la santé. Qu’en est-il ? D’où vient t-il ?

Le café traditionnel dit “noir” est issu d’une graine de café torréfiée. Mais avant de l’être elle est verdâtre. C’est elle que l’on utilise pour faire du café dit “vert”.

Il s’agit donc d’utiliser une graine qui n’a subi aucune modification, qui n’a pas été brûlée. Elle a donc conservé tous ses caractères naturels, les vertus du caféier.

Ce type de café est aussi stimulant que le café noir puisqu’il contient toujours de la caféine. Mais il contient en plus des acides chlorogéniques, qui sont éliminés par la torréfaction dans le café noir alors qu’ils sont antioxydants et anti-inflammatoires. Comparé au café torréfié, le café vert renferme 2 à 4 fois plus de ces composés.

De plus certaines études suggèrent que ce type de café permettrait de maigrir plus facilement. Cela serait également dû aux acides chlorogéniques qui réduiraient la transformation de sucre en graisse par le foie et stimulerait la consommation des sucres par les muscles. Mais les dernières études semblent tout de même montrer que cet effet serait modeste.

Enfin attention car n’ayant subi aucune torréfaction, le café vert a une teneur en caféine plus élevé que le café noir. Pour ne pas subir les désagréments liés à un état de trop grande excitation, comme la tachycardie ou des dérèglements du cycle du sommeil, mieux vaut donc en consommer de façon modérée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre