Sciences

Les voitures électriques polluent-elles davantage ?

ca

S'abonner au podcast
On entend parfois dire que les voitures électriques polluent autant sinon plus que les voitures à essence. C’est vrai dans certains cas.

Les voitures électriques disponibles aujourd’hui ne sont pas propres. D’abord au niveau de leur fabrication, comme les voitures traditionelles elles ont un impact sur l’environnement; et pas des moindres ! A la sortie de l’usine, pour sa fabrication donc, une usine a dû émettre davantage de CO2 que pour produire une voiture classqiue, et ce en raison de l’extraction nécessaire des métaux de la batterie.

Par la suite, lors de son utilisation, la voiture électrique émet par contre peu de gaz à effet de serre, c’est exact. Mais ceci n’est vrai qu’à la condition qu’il s’agisse d’une électricité d’origine nucléaire (si on met de coté la problématique des déchets nucléaires). C’est ce que souligne l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Donc cela dépend des pays dans lesquels la voiture roule, dont dépend à son tour le type de production de l’électricité.

Ainsi dans les pays où l’électricité est produite par des centrales à charbon, comme par exemple en Chine (où 71% de l’électricité provient de l’énergie fossile) une voiture électrique génère davantage de CO2 qu’une voiture à diesel ou essence jusqu’à 100.000 km. Au-dela ces émissions sont inférieures.

A 150.000 km, l’avantage tourne clairement en faveur des électriques, avec à peu près 9 tonnes de CO2 émises, alors qu’une voiture diesel en émet plus de deux fois plus (22 tonnes) et 3 fois plus (27 tonnes ) pour un véhicule à essence. Une utilisation intensive de la voiture électrique permet donc d’amortir la pollution liée à la production.

Enfin le recyclage des batteries génère une pollution particulièrement problématique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre