Culture Générale

Pourquoi le Sphinx de Gizeh a-t-il le nez cassé ?

nez sphinx

Le Sphinx de Gizeh est une statue monumentale constituée de deux parties distinctes : un visage humain (celui d’un pharaon portant le némès, la coiffe pharaonique emblématique) et le corps allongé d’un animal (un lion).

Ce Sphinx se dresse devant les pyramides du site de Gizeh, en amont du delta du Nil en Egypte, près de la ville moderne du Caire. Il mesure 73 m de long, 20 m de haut et 14 m de large. Cette œuvre est la sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde.

La tête est tournée vers le soleil levant. Elle fut taillée dans un banc de calcaire dur situé en avant de la grande carrière qui a fourni les blocs des pyramides. Quant au corps du sphinx, il fut taillé dans des couches de calcaire beaucoup plus fragiles.

On a longtemps pensé que la tête représentait le pharaon khéphren, fils de Chéops. Mais il pourrait s’agir en réalité de Chéops lui-même. En toutes hypothèses on pense que le sphinx assurait une fonction religieuse de gardien du site.

L’observateur remarque immédiatement sur le visage du Sphinx son nez cassé. De nombreuses théories ont circulé sur l’origine de cette mutilation.
On a ainsi longtemps avancé qu’elle était due à un boulet de canon tiré lors de la campagne d’Egypte menée par l’armée de Napoléon Bonaparte à la fin du 18ème siècle. Mais c’est faux. En effet des gravures datant d’avant la campagne d’Égypte montrent le sphinx dépourvu de nez, ce qui prouve bien que la perte de cet appendice a largement précédé l’arrivée des troupes françaises.

Aujourd’hui on penche plutôt pour une autre thèse. Le nez aurait été cassé par un religieux musulman, Mohammed Sa’im al-Dahr en 1378, qui était opposé au culte des idoles païennes. Cet homme n’admettait pas que  les paysans du Nil présentent des offrandes devant le sphinx pour espérer obtenir de généreuses récoltes. Il voulut donc défigurer le visage du sphinx, en cassant son nez avec une massue. Suite à cet acte on raconte qu’il fut pendu puis brûlé devant le sphinx.

A noter que d’autres études confirment la mutilation par outil mais la font remonter à une date antérieure.

Source


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre