Voyage

Pourquoi le sirop d’érable est si célèbre au Canada ?

era

Cette fois ça y est ! Vous êtes prêts à vous envoler pour le Canada. Valises en mains et eta Canada en poche vous voilà à l’aéoroport ! Bientôt les grandes étendues et le sirop d’érable s’offriront à vous.

Mais au fait, pourquoi associe-t-on toujours ce célèbre sirop au Canada ? Aujourd’hui la réponse est simple: sa consommation y est très importante, parfois quotidienne, et son prix assez bas. Ceci explique peut-être cela…

Parfois remplacé par un sirop de maïs nommé péjorativement « sirop de poteau » par les québecois, les origines du sirop d’érable au Canada sont très anciennes. Cependant il existe deux explications (si toutefois on se limite aux principales légendes à ce sujet).

Selon certains, des chiens appartenant à des Amérindiens se seraient battus pour lécher la sève s’échappant d’une branche d’érable tombée au sol. Intrigués, des Amérindiens auraient eu l’idée de s’intéresser de plus près à ce liquide.

Selon une autre explication, ce serait un écureuil qui aurait cassé une branche d’érable puis léché la sève, sous le regard attentif d’un Amérindien.

Quoi qu’il en soit, ce peuple a bien été le premier à extraire la sève d’érable pour fabriquer du sirop, consommé pour tonifier les organismes. La technique était simple: il fallait entailler le tronc avec un tomahawk puis insérer dans la fente un morceau de bois sur lequel la sève s’écoulait. Enfin le liquide était mis sur le feu jusqu’à ébullition pour obtenir le fameux sirop.

Avec l’arrivée des européens en Nouvelle-France la technique s’affina. Mais il fallut attendre le début du Xxe siècle pour que la production s’industrialise. Malgré cette évolution le principe reste inchangé. Le sirop d’érable est toujours obtenu par évaporation de la sève lors de son ébullition. 40 litres de sève sont nécessaires pour produire 1 seul litre de sirop !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre