Sciences

Qu’est-ce que le sixième sens magnétique ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher sont les cinq sens que possède l’être humain. Mais, à l’instar de certains animaux, serait-il doté d’un sixième, qui lui permettrait de percevoir le champ magnétique terrestre?

Les animaux sensibles au champ magnétique…

Issu des mouvements qui agitent le noyau externe de la Terre, le champ magnétique forme, autour de notre planète, une sorte de bouclier, capable d’arrêter les particules mortelles en provenance du Soleil.

De nombreuses espèces animales semblent percevoir ce champ magnétique, l’utilisant le plus souvent pour se diriger. C’est ce qui permet aux oiseaux migrateurs de s’orienter dans leurs déplacements et aux saumons de remonter le cours des rivières.

Il n’est pas jusqu’aux vaches qui ne soient sensibles au champ magnétique. En effet, elles se placent toujours, pour brouter, dans une direction parallèle à l’axe magnétique nord-sud.

Alors pourquoi les hommes qui, après tout, appartiennent aussi au règne animal, ne percevraient-ils pas le champ magnétique terrestre?

…Et les hommes aussi

Mais une telle hypothèse a longtemps soulevé le scepticisme des scientifiques. Comment l’homme pourrait-il percevoir des forces qui ne se manifestent à aucun de ses sens? Cette idée, seulement envisagée dans les années 1980, semblait plutôt l’apanage des sourciers et autres magnétiseurs.

Pour en avoir enfin le cœur net, des chercheurs américains et japonais se sont livrés à une expérience originale. Ils ont fait appel à un groupe d’une trentaine de volontaires, qu’ils ont enfermés dans une pièce sans éclairage.

Des bobines électriques étaient installées tout autour, de manière à pouvoir créer un champ magnétique. Une fois les participants en place, les chercheurs ont alors modifié le champ magnétique grâce à leurs instruments.

Les volontaires ont indiqué ne rien avoir senti durant l’expérience. Mais des enregistrements cérébraux ont montré que, chez certains d’entre eux, l’activité électrique du cerveau était influencée par les modifications du champ magnétique.

Il semblerait donc que certains individus seraient pourvus de ce “sixième sens”, qui leur permettrait de percevoir le champ magnétique. Il reste à savoir si, dans des temps très lointains, cette faculté n’aurait pas été propre à l’ensemble de l’humanité, qui l’aurait ensuite perdue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre