Sciences

Qu’est-ce que la stylométrie ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Différente de la graphologie, la stylométrie est une autre technique destinée à identifier l’auteur d’un texte. Peu utilisée en France, elle a cependant été employée dans la dernière phase de l’affaire Grégory Villemin, mais son utilisation soulève parfois un certain scepticisme.

Une nouvelle méthode

Les graphologues s’efforcent de déterminer l’identité de l’auteur d’un texte en examinant la forme de son écriture. Ce n’est pas la démarche des experts en stylométrie. Ils se concentrent sur le style de l’auteur, examinent sa syntaxe et la tournure de ses phrases.

De même, ils étudient avec attention la ponctuation du texte et d’éventuelles répétitions de mots. Cette pratique est encore peu usitée en France. C’est pourquoi, en 2017, la magistrate en charge de l’affaire Grégory Villemin, du nom de ce petit garçon retrouvé mort dans une rivière des Vosges, en 1984, a fait appel à une société suisse.

Ce groupe, spécialisé dans la stylométrie, utilise des algorithmes spécifiques, capables de déceler la “signature” syntaxique d’un texte. Des experts, mandatés par la société, ont donc comparé les lettres envoyées à l’époque par le “corbeau” à des textes écrits par plusieurs protagonistes de l’affaire.

Il s’agissait aussi bien de courriers retrouvés chez eux que de textes écrits sous la dictée. Le rapport d’expertise, remis à la justice française, révélera-t-il les noms de nouveaux suspects?

Le scepticisme de certains avocats

Informés des démarches de la juge d’instruction, les avocats de certaines personnes incriminées dans cette affaire ont exprimé leurs doutes quant à la validité de cette nouvelle méthode d’identification.

Ils considèrent en effet que la manière d’écrire d’une personne est influencée par son milieu social, son éducation et son parcours professionnel. Or, de ce point de vue, la plupart des personnes impliquées dans cette affaire ont un profil comparable.

Pour ces avocats, une analyse fondée sur de tels critères n’aura donc aucune peine à mettre en évidence des auteurs ayant un style similaire à celui du “corbeau”. À cette aune, les experts trouveront sans peine des centaines de suspects.

Par ailleurs, quelle valeur accorder à l’analyse stylistique de textes très brefs, à la tournure volontairement fruste et même injurieuse?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre