Économie

Qu’est-ce, au juste, que le communisme ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Économie » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Ensemble de doctrines hétérogènes, le communisme repose sur un principe d’organisation sociale où la propriété privée a été abolie. Tantôt développée sous la forme d’une utopie, ou sous celle d’une politique concrète, cette idéologie a considérablement évolué au cours des siècles, de même qu’au gré des Hommes qui s’en sont réclamée.

Si des régimes contemporains ont pu populariser le concept à une échelle politico-étatique, le « communisme » est une idée qui remonte aux racines de l’humanité. Désignant, au sens large selon le dictionnaire, « toute organisation économique et sociale dont la base est la propriété commune par opposition à la propriété individuelle », le communisme est un idéal dont les plus anciennes traces écrites remontent à l’Antiquité.

Ainsi, conforme à la « cité idéale » décrite par Platon dans « La République », la société communiste est également abordée par les stoïciens, dont Sénèque (celui-ci faisant une apologie de l’évergétisme ; c’est à dire le partage des richesses et les œuvres de charité consenties par les notables d’une cité).

De même, à bien des égards, l’idéal chrétien (« Donnez et il vous sera donné » que l’on trouve dans l’Evangile de Saint Luc) se rapproche d’une société équitable, où le partage des richesses est la norme.

Les siècles passant, l’idéal est abordé par de nouveaux penseurs, dont Thomas More (qui le traite dans ses écrits utopistes) et surtout les philosophes des Lumières, dont le genevois Jean-Jacques Rousseau – et son œuvre majeure « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » – expliquant l’origine des inégalités sociales par l’apparition du concept de propriété privée au sein des sociétés primitives.

Placée au centre de la Révolution française, l’idée d’égalité sociale marque durablement
l’histoire de l’Europe du XVIIIe siècle.

Toutefois, le renversement de la royauté amène au pouvoir une caste bourgeoise et marchande, ce qui compromet la réalisation d’une société socialement égalitaire. L’arrivée de la Révolution industrielle (à la fin du XVIIIe et au débit du XIXe siècle) aggrave encore les inégalités et favorise l’apparition de mouvements anarchistes et contestataires.

Par la suite, élaborée au milieu du XIXe siècle, l’œuvre de Karl Marx donne une visibilité et une structure idéologique considérables aux aspirations des travailleurs exploités par leurs castes dirigeantes (grâce, notamment, à la publication du « Capital », en 1867).

Première tentative de prise de pouvoir par les communistes, la « Commune de Paris » (en 1871)  préfigure ainsi la Révolution bolchévique de 1917, laquelle mène à la constitution du bloc soviétique (regroupant la Russie et de nombreux pays satellites).

Basé sur un système de réquisition des biens, une industrialisation forcée ainsi qu’une planification économique, le système soviétique restera pendant plus d’un demi-siècle la principale alternative à la société de consommation euro-américaine.

Finalement, depuis la chute l’URSS, l’idéal communiste semble être tombé en désuétude, même si le discours anticapitaliste garde le vent en poupe dans de nombreux pays du globe.

Is Kamarga really cheap

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org