Non classé

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Même si la vitamine D est présente dans certains aliments, comme le saumon, le lait ou les œufs, elle nous vient surtout de l’exposition au soleil. Elle est connue pour préserver la santé osseuse, mais ses bienfaits vont bien au-delà.

Pour préserver son capital osseux

La vitamine D permet une meilleure intégration du calcium à l’organisme. Aussi sa présence, en quantité suffisante, permet-elle d’éviter une déminéralisation osseuse et favorise lac reconstruction des os.

Ainsi, c’est cette vitamine qui contribue le mieux à la prévention de l’ostéoporose. Un apport adéquat de vitamine D favorise ainsi la reconstruction osseuse et diminue le risque de fractures.

À cet égard, plusieurs études montrent qu’une supplémentation en vitamine D limite de manière notable, chez les patients âgés, la survenue de certaines fractures, comme celles de la hanche ou de l’avant-bras.

On sait également à quel point la vitamine D a joué un rôle crucial dans la lutte contre le rachitisme, cette maladie osseuse qui atteignait tant d’enfants dans le passé.

Une présence insuffisante de cette vitamine dans l’organisme peut donc avoir des effets néfastes sur notre santé. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le manque de vitamine D.

D’autres bienfaits encore

Si le rôle de la vitamine D dans la consolidation osseuse est bien établi, ses autres bienfaits sont parfois moins connus. Et pourtant ils sont nombreux.

C’est ainsi que cette vitamine favorise une bonne minéralisation des dents. Elle permettrait également de renforcer les muscles. Des études ont montré que, chez des sujets jeunes, elle pouvait augmenter l’endurance et améliorer les performances.

Chez les personnes plus âgées, un apport supplémentaire de vitamine D contribuerait à combattre la fatigue musculaire. Par ailleurs, son action renforcerait le système immunitaire.

Elle en stimulerait ainsi les principaux agents, comme les macrophages, qui éliment les corps étrangers de l’organisme. En outre, la prise de vitamine D permettrait également de prévenir la survenue de certaines maladies. Ce serait le cas de certains cancers, du diabète ou encore des infections pulmonaires aiguës.

La vitamine D et le covid-19

Si l’on en croit certaines études, il y aurait un lien possible entre un déficit en vitamine D et le risque d’être contaminé par le virus de la covid-19. De son côté, l’ Académie de médecine estime qu’une relative carence en vitamine D pourrait être l’un des facteurs d’explication des formes mortelles de la maladie.

Une récente étude norvégienne corrobore ce point de vue. D’après ses conclusions, des personnes carencées en vitamine D auraient plus de risques de développer des formes graves de la maladie et en décèderaient deux fois plus que les personnes non carencées.

Toutefois, des enquêtes plus larges seront nécessaires pour prouver l’existence d’un lien de cause à effet entre la carence en vitamine D et l’apparition de formes graves de covid-19.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre