Non classé

Quels sont les avantages de l’autoédition ?

Tous ceux qui se piquent d’écrire le savent, il n’est pas facile d’attirer l’attention d’une maison d’édition. Lassé par les refus de manuscrits, il vous reste cependant une autre option, celle de l’auto-édition. Ses nombreux atouts expliquent le succès grandissant qu’elle rencontre auprès des écrivains en herbe.

Une grande souplesse

En adoptant le dispositif de l’auto-édition, vous devenez votre propre éditeur. À ce titre, vous prenez en charge la fabrication de votre livre, du début à la fin. Il vous faut donc corriger le manuscrit, choisir la mise en page et la couverture, rédiger le résumé de l’ouvrage et en assurer la promotion.

Vous bénéficiez donc d’une grande liberté dans la conception d’un livre qui sera tel que vous l’avez souhaité. Comme l’édition est un véritable métier, il vaut mieux vous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de plateformes en ligne qui, comme Pumbo, sont spécialisées dans l’auto-édition et en maîtrisent toutes les techniques.

Certains services, comme la publication du livre ou l’attribution d’une page personnelle, avec le résumé du livre, sont en général gratuits, d’autres sont en option.

Cette aide bienvenue ne nuit en rien à l’autonomie qui préside à l’élaboration du livre. Elle fait de vous son véritable maître d’œuvre.

Organisez la publication à votre manière

Si votre manuscrit est accepté par un éditeur, vous devrez patienter de longs mois avant de voir paraître le livre dans les rayons des librairies. Rien de tel avec l’auto-édition. La publication peut être immédiate si vous le souhaitez.

La procédure est en effet très simple. Après l’ouverture de votre compte sur la plateforme choisie, il vous suffit de télécharger votre manuscrit au format requis. Et, sauf si vos écrits tombent sur le coup de la loi, vous savez que le manuscrit sera accepté. L’auto-édition permet donc à chacun de tenter sa chance.

En fonction de vos besoins et de la demande prévisible, vous pouvez prévoir vous-même le nombre d’exemplaires qui vous paraît le plus indiqué. Certaines plateformes vous proposeront des formules adaptées au tirage prévu.

D’autres avantages encore

Dans le cadre de l’auto-édition, la rémunération de chaque exemplaire de votre ouvrage est plus élevée que ce que vous propose un éditeur.

Si votre livre est publié par une maison d’édition, vous cédez vos droits d’auteur à l’éditeur, qui, en échange, vous garantit une rémunération équivalant à un certain pourcentage du prix de vente du livre.

Dans le cadre de l’auto-édition, vous conservez vos droits d’auteur, que vous percevez intégralement sur un livre vendu au prix fixé par vous.

Par ailleurs, les frais occasionnés par la confection d’un livre numérique sont moindres. Enfin, les auteurs, dans ce cadre, ne sont pas dépourvus de moyens pour diffuser leurs livres et en assurer la promotion.

Ils peuvent être vendus sur les boutiques des plateformes en ligne ou même dans certains réseaux de librairies. Quant aux livres numériques, ils sont rapidement référencés sur des sites de libraires spécialisés.

De même, l’activation de vos contacts, la présence à des salons ou des foires du livre et l’utilisation des réseaux sociaux sont d’autres moyens de promouvoir vos ouvrages.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre