Culture Générale

Quelle est l’origine du crowdfunding ?

crow

Le crowdfunding (en anglais) ou financement participatif, désigne une méthode particulière visant à réunir les fonds nécessaires au lancement d’un projet. Il s’agit de faire appel à un grand nombre de personnes en se passant des acteurs traditionnels du financement. Cette technique peut être utilisée avec ou sans contrepartie.

Si le terme de “crowdfunding” est très récent, puisque sa première utilisation date de 2006, sa pratique est, elle, bien plus ancienne. Au début du 18ème siècle, le poète anglais Alexander Pope fit ainsi financer par ses admirateurs un projet de publication d’une traduction du grec vers l’anglais de l’œuvre d’Homère. En échange il s’engageait à mentionner les donateurs à la fin du mansucrit.
Un demi siècle plus tard, Mozart offrit des manuscrits signés de sa main aux personnes qui finançaient ses concertos joués à Vienne.

Mais ce mode de financement trouva l’application la plus notable 100 and plus tard, lors de la construction de la Statue de Liberté. En France, dès l’automne 1875, le Comité de l’Union Franco-Américaine organise une collecte de fonds grâce à un multide de canaux: articles de presse, banquets, spectacles, loterie. Organismes et particuliers font des dons. On annonce rapidement plus de 100 000 souscripteurs et 400.000 francs récoltés. Le million nécessaire est atteint 5 ans plus tard. Aux Etats Unis aussi une campagne de crowdfunding est alors lancée. Joseph Pulitzer, éditeur de The New York World, récolte de l’argent auprès de 120 000 personnes du monde entier dans le but de financer la construction du piédestal de la statue. Parallèlement des spectacles de théâtre, des expositions, mais aussi des ventes aux enchères et des combats de boxe sont organisés. Plus de 100.000 dollars sont ainsi récoltées.

Ce mode de financement original se développa considérablement bien plus tard à partir du début des années 2000 dans des domaines aussi variés que le cinéma, la musique ou l’Internet.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre