Voyage

Quel est le nouveau parc de White Sands ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

White Sands, dans l’État du Nouveau-Mexique, est devenu le 62e parc national américain. Connu pour ses immenses étendues de gypse blanc, l’endroit abrite une faune très riche et recèle des vestiges d’un lointain passé. Le parc, dont la fréquentation devrait augmenter, offrira à ses visiteurs des activités très diverses.

Une curiosité naturelle

Ce nouveau parc était classé Monument national depuis 1933. Le site est surtout connu pour ses immenses dunes de gypse blanc, qui semblent s’étendre à perte de vue. Il n’en existe pas de plus vaste dans le monde. Les ondulations qui strient le sable font songer aux vagues figées d’une mer soudain immobile.

Cette intuition n’est d’ailleurs pas dépourvue de fondement. Voilà 10 000 ans, en effet, un immense lac recouvrait la région. Des mammouths et des tigres à dents de sabre en peuplaient les rives.

De nombreux vestiges témoignent de cette époque lointaine. Devenu un désert, le nouveau parc national n’est pas vide pour autant. Des centaines d’animaux s’y côtoient, adaptés à un milieu de vie a priori hostile.

On y trouve plusieurs espèces de souris, dont certaines ne vivent que là, mais aussi des lézards, des rats-kangourous ou encore de nombreux lézards.

Les ressources d’un site fréquenté

600 000 personnes parcourent le site de White Sands chaque année. Son classement comme parc national devrait encore accroître cette fréquentation.

Pour attirer davantage de visiteurs, les responsables du parc ont ainsi conçu un programme d’activités très diverses. Les sentiers de randonnée, qu’il est nécessaire d’emprunter, permettent de découvrir le parc.

Certains moments sont plus propices à la balade. Au coucher du soleil, les dunes se parent ainsi de couleurs somptueuses. De leur côté, les randonnées nocturnes sont l’occasion d’admirer un ciel étoilé, dont la pureté n’est pas voilée par la pollution lumineuse des villes.

Il est même possible de découvrir le parc à bord de son véhicule. Une route a été aménagée à cette intention. Elle permet d’avoir une vue panoramique de l’endroit. Les personnes visitant le site en septembre peuvent même découvrir des montgolfières survolant les dunes.

Cette manifestation est organisée dans le cadre d’un festival annuel.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre